Néris-les-Bains doit son nom au Dieu Nerios, dieu de la source pour les Celtes. Cette cité est née lors de la découverte de la source thermale à la Préhistoire.
Son essor et son histoire sont liés à l’existence de l’eau aux vertus apaisantes et déstressantes qui jaillit encore aujourd’hui à 53°C.
Idées balades en pleine nature
Baskets, bouteille d’eau et appareil photo, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour découvrir la campagne nérisienne. Longez les chemins et coupez à travers bois pour vous imprégner de cette nature préservée. Une rencontre pourra peut-être égayer votre quiétude : celle d’une vache, la fameuse charolaise, paisible dans son pré.
Le lac du Cournauron
Le lac du Cournauron est une réserve d’eau artificielle située en contrebas de la station thermale. Véritable oasis à deux pas du centre-ville, il est le cadre idéal pour pique-niquer, pêcher ou pour flâner. Son tour de 2,5 km le place parmi les lieux préférés des marcheurs et des coureurs.
Néris-les-Bains, cité verte au formidable patrimoine végétal disséminé sur 17 hectares, offre une multitude de promenades.
La voie verte
Une balade incontournable à découvrir à pied ou à vélo : l’ancienne voie de chemin de fer de 6,4 km entre Néris-les-Bains et Montluçon.
Réaménagée en voie piétonne et cyclable, elle emprunte 3 viaducs offrant une vue imprenable sur le golf de Sainte-Agathe. Surplombez la campagne nérisienne à 43 mètres de hauteur pour admirer de jolis couchers de soleil.
Prolongez la balade jusqu’au Canal de Berry !
La Chapelle Saint-Joseph
Perchée au sommet d’une colline boisée de châtaigniers, elle surplombe la station et est le point de passage de nombreuses randonnées.
En haut de son clocher, une statue de Saint-Joseph, de près de 2 tonnes, domine humblement.
Les bénévoles de l’association Saint-Joseph dévoilent l’intérieur de la chapelle aux plus curieux d’avril à octobre